jeudi 6 mars 2014

Pain Plat au Sarrasin et aux Echalotes

Un pain original pour un apéritif, à déguster tel quel ou avec une tartinade, faites votre choix!
Je me suis laissée tenter par ce pain assez simplement: en ouvrant mon placard, je suis tombée sur un reste de farine de sarrasin et 2 échalotes... Ni une, ni deux, j'étais lancée dans la préparation de mon pain.
Un peu long, certes, mais à l'arrivée, on est amplement récompensé par le goût!
Allez, hop, en cuisine!



{pour 1 pain}
 - Pour le ferment:
     + 20 cl d'eau tiède
     + 150g de farine
     + 1 cuillère à café de levure boulangère

 - Pour la pâte:
     + 15 cl d'eau tiède
     + 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
     + 375g de farine
     + 1 cuillère à café de sel
     + 2 échalotes


Préparation:

 1. Mélangez les ingrédients du ferment dans un saladier. Couvrez d'un linge et laissez reposer 2 heures à température ambiante en remuant au bout d'une heure.

  2. Pour préparer la pâte, versez l'eau et l'huile d'olive sur le ferment en fouettant. Ajoutez la farine et le sel et malaxez jusqu'à obtention d'une pâte légèrement grumeleuse et collante. Ajoutez les échalotes émincées, malaxez pour bien intégrer. Laissez reposer 10 minutes à couvert.

 3. Enduisez la pâte d'huile d'olive puis posez là sur votre plan de travail huilé. Travaillez la pâte* en l'étirant et en la pliant toutes les 10 minutes pendant 30 minutes, puis pliez là toutes les 40 minutes pendant 2 heures.

*Toutes les 10 minutes, l'étape de travaille de la pâte est la suivante: appuyez la pâte avec la paume de votre main et étirez là sur les bords, pliez puis retournez d'un quart de tour et recommencez une fois.

 4.  Une foie le travail terminé, votre pâte est prête à être abaissée: farinez légèrement votre plan de travail et abaissez la pâte pour qu'elle prenne une forme ovale. 

 5.  Faites cuire au four 25 à 30 minutes à 200°C jusqu'à ce que le dessus soit bien doré et les bords  croustillants. Servez chaud ou tiède.

1 commentaire:

  1. Quel courage de faire ton pain! J'aime beaucoup, et l'idée d'ajouter des échalotes dans la pâte, ça doit apporter un vrai plus...

    RépondreSupprimer