jeudi 22 janvier 2015

CAKE AUX FIGUES ET NOISETTES

 Une envie de sucrée, et tout particulièrement de figues... Depuis que j'ai découvert il y a peu (à l'âge de 28 ans tout de même), que j'aimais les figues, j'ai très envie d'en manger et très souvent!
Alors quand j'ai feuilletée mon magazine préféré et que j'ai vu qu'ils proposaient une recette de cake sucré aux figues, mon cœur n'a bondi qu'une fois dans ma poitrine, et ma tête m'a ordonné d'aller acheter des figues afin de pouvoir tester la recette.
Trêve de bavardages, suivez moi en cuisine!





~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 Dans la recette proposée, le cake faisait un mix figue / pistaches. Pour ne pas suivre à la lettre exacte, mot pour mot la recette... Sûrement mon côté rebelle, j'ai décidé de mettre des noisettes à la place des pistaches. Wahouuuu, mais quelle rebelle !!! On se refait pas...



 J'ai eu un réel succès en présentant ce dessert. Le fondant des figues et de la pâte qui se mêle au croustillant des noisettes... Une tuerie !!!
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


{pour 6 personnes}

200g de beurre mou  160g de sucre  4 œufs  120g de noisettes  150g de figues sèches  80g de farine  1/2 sachet de levure
pour le glaçage: le jus d'1/2 citron  70g de sucre glace  20g de beurre  2 càs de crème semi épaisse  noisettes
préparation: 15 minutes  cuisson: 45 minutes


Préparation:

 1. Dans le bol de votre robot, mélangez le beurre mou avec le sucre et les œufs. Ajoutez ensuite la farine et la levure, mixez à nouveau.

 2. Concassez vos noisettes et coupez grossièrement vos figues. Ajoutez les à votre pâte et mélangez pour bien répartir vos fruits.

 3. Versez dans un moule à cake préalablement beurré et fariné. Enfournez à four chaud (180°C) pendant 45 minutes.

 4. Préparez maintenant votre glaçage: dans une casserole, faites fondre le beurre. Ajoutez ensuite le sucre glace, la crème et le jus de citron. Remuez.

 5. Une fois votre cake cuit, démoulez-le. Nappez aussitôt de glaçage et décorez pour finir de quelques noisettes coupées en morceaux.








* Cette recette est inspirée du magazine "Elle à Table" n°98 | Janvier-Février 2015

7 commentaires:

  1. Il a l'air terrible ton pain d'épices, très gourmande ta photo !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Oh mes aïeux ! ton cake me donne une énorme envie de croquer dedans et de m'effondrer de plaisir dans un moelleux canapé en sirotant une bonne tasse de thé en compagnie du dernier album de Mélodie Gardot !

    RépondreSupprimer
  3. ohlalal il est trop gourmand ton cake!!! gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Décidément, j'aime la cuisine rebelle moi ... ;-) Super gourmand et avec des saveurs terribles, ce cake se laisserait dévorer en peu de temps chez moi ! Un vrai délice ...!
    Bisous et bon week-end !

    RépondreSupprimer
  5. Je m en vais l essayer et le déguster devant une bonne infusion mais avec des figues fraiches que j ai congelé je n ai que cela et des noisettes au fin fond de mon Ardèche. Je regarderai la neige ⛄.merci pour ce cake qui me fait deja saliver

    RépondreSupprimer
  6. Il m'a l'air divin ce cake, et la tasse de thé à côté c'est super bien vu, j'aimerai me croire à côté ;)

    RépondreSupprimer
  7. Quelle jolie idée ce cake, je t'en prendrais bien une tranche...

    RépondreSupprimer