mardi 11 février 2014

Pain au Sarrasin



Encore une virée dans mon petit magasin de farine et cette fois ci, j'ai déniché de la farine de sarrasin. Et avec cette farine, j'ai découvert un pain au bon goût de galette qui sera une tuerie avec du beurre salé ou des fruits de mer!
Allez, hop, en cuisine...






{pour 1 pain}

500g de farine de sarrasin  2 sachet de levure boulangère  30cl d'eau tiède  1 cuillère à café de sel
préparation: 5 minutes  repos: 1h30  cuisson: 30 minutes


Préparation:

 1. Dans un grand saladier, mélangez la farine, le sel et la levure boulangère. Ajoutez petit à petit l'eau en pétrissant. Continuez de pétrir 5 bonnes minutes pour obtenir une mie bien aérée.

 2. Couvrez d'un linge propre et laissez gonfler pendant 1 heure dans un endroit chaud.

 3. Déposez votre boule sur votre plaque du four, sans trop la pétrir et laissez regonfler 1/2 heure.

 4. Enfournez à four chaud (240°C) pendant 15 minutes puis baissez à 180°C pour 15 minutes à nouveau.


21 commentaires:

  1. super ce pain j'ai justelment un paquet defarine de sarrasin dont je ne sais pas trop quoi faire!!!gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. ce pain doit être délicieux :)
    bravo!bonne soirée bisous!

    RépondreSupprimer
  3. Très sympa ce pain !!! Il devait être délicieux.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, ça donne envie. A tel point que je vais me lancer. mais avant cela, deux questions.

    Vous dites "Déposez votre boule sur votre plaque du four, sans trop la pétrir" Est-ce à dire qu'il faut sur la plaque ?
    et deuxième question, faut-il poser la boule à même la plaque ou bien sur un papier cuisson ou autre chose ?

    Et pas de moqueries je suis tout nouveau dans le domaine (comme ça, ça se voit ?) :)

    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour José-Angel,
      Non, ne vous inquiétez pas, je ne me moque pas! Je comprends, parfois quand on débute avec le pain, cela peu paraitre compliqué! Mais vous verrez, une fois la 1ère recette faite, vous allez vite vous y faire! Alors...
      Une fois le premier temps de levé effectué, retirez la boule de pâte du saladier et déposez-là sur une plaque allant au four (plaque préalablement chemiser de papier cuisson) délicatement sans la re-pétrir. Laissez gonfler encore 1/2h avant d'enfourner.
      Bon courage! Et n'hésitez pas à me dire si vous avez réussi ;)

      Supprimer
  5. Bonjour Charlotte! Merci pour cette recette qui semble très simple. Je suis en Australie (et australienne!), je suis intolérante au gluten, et j'ai envie de recréer un pain de sarrasin comme ça que j'ai gouté sur la presqu'île de Crozon. Hélas, en Australie il n'y a pas de sachet de levure boulangère. Est-ce que vous pouvez me dire combien de grams y sont dedans? Et peut-être aussi un peu plus d'information sur le levure aussi, pour que je puisse m'en trouver quelque chose similaire? Merci d'avance! Elly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma chère Eleanor,
      Pour cette recette, j'ai mis 14g de levure boulangère.
      Mais à part ça, je ne suis pas très douée en levure et ne saurais vous dire par quoi la remplacer... Mais peut être que vous pourriez en trouver et en commander sur Internet?
      Merci pour votre passage.
      Bises, Charlotte

      Supprimer
  6. top vos recettes!
    Peut-on faire la recette du pain au seigle ou au sarrazin mais sous forme de baguette?

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai jamais testé mais je suppose que oui pour le pain au sarrasin. N'hésitez pas à tester et me dire ce que cela a donné ;)
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Charlotte, moi au moins je l'ai fait, car toutes celles qui disent "oh il a l'air bon ce pain" ne font pas avancer le smilblic puisqu'elles ne l'ont pas fait.
    Mais je suis déçue car il est complètement raté ; j'ai mis exactement les ingrédients, juste un peu plus d'eau car encore trop farineux, je l'ai pétri au thermomix. il n'a presque pas levé et à la sortie du four : un vrai caillou immangeable. si vous avez une explication je suis preneuse car je fais un régime sans gluten et cela m'aurait bien arrangée de le réussir. merci pour votre réponse, Jacqueline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jacqueline. Vous n'êtes pas la première à me dire cela. Je ne sais que vous répondre car comme vous pouvez le voir sur la photo, avec les ingrédients indiqués, mon pain à bien levé. Certes, j'ai observé qu'il ne gonflait pas autant que les autres que j'ai pu faire, mais ce n'était pas une brique... Essayé peut être d'augmenter le temps de pose ou de rajouter un sachet de levure. Bien à vous. Charlotte

      Supprimer
  9. Le pain maison est vraiment meilleur. Je vais tester cette recette de pain au sarrasin. Merci

    RépondreSupprimer
  10. J'ai testé et ce fut un échec... La pâte n'a pas levée.
    Vous devriez préciser dans la recette le poids de levure. Vous avez apparemment des sachets de 7g, les miens en font 5.0

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est un pain qui reste très plat malgré la levure. En effet, mes sachets de levure font 7g donc 14g en tout pour cette recette. Après, il est aussi possible de mélanger farine de sarrasin et farine de blé pour un pain plus gonfler.

      Supprimer
  11. Bonjour,
    J'ai testé ce pain. j'ai mis 1 sachet et demi de levure de boulanger et un peu plus d'eau. Je l'ai mis moins longtemps au four (15 min à 240° et environ 5 à 7 minutes à 150°. Certes il n'a pas beaucoup gonflé, mais il était très bon, à tel point que j'en fais un deuxième !

    RépondreSupprimer
  12. Délicieux pain, merci beaucoup pour cette recette, je prévois d'en faire un par semaine pour accompagner tous mes plats !!!!!

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour, alors après un deuxième essai, vraiment c'est raté. Il lève bien pendant l'heure et demie mais ensuite il perd tout à la cuisson. J'ai tout respecté à la lettre et rien n'y fait..
    Donc je laisse tomber. Il parait en plus que le sarrasin n'est pas panifiable à moins de le mélanger. Merci quand même.

    RépondreSupprimer
  14. Rien qu’à la photo ça a l’air d’être tellement bon. Livre cuisine gratuit

    RépondreSupprimer
  15. Oui, il ne faut pas oublier que le sarrazin n'est pas panifiable, c'est normal qu'il en lève pas!C'est bien de mettre la pâte dans un moule pour qu'il ne finisse pas tout plat d'ailleurs, et, coupé avec la farine semi complète de blé bio,quelques raisin secs, c'est top au gout et moins riche en gluten, qu'un pain classique!

    RépondreSupprimer