mardi 18 mars 2014

A la Montagne ~ la Tartiflette qui fait du bien ~

Cette semaine, avec Monsieur Mignon et des amis, nous sommes partis profiter des pistes enneigées et ensoleillées de la vallée de la Tarentaise... Un vrai plaisir pour l'énorme bol d'air, le magnifique temps (et du coup, le bronzage!!) et bien sûr les plats typiques montagnard!
Donc, hier soir, après une bonne journée de ski, quoi de meilleur qu'une bonne tartiflette?!


Avant de vous donner la recette, je voulais vous dire que, comme c'est les vacances, je n'ai ni mes lampes, ni mes accessoires, ni mon appareil photo... Donc, photo pas au top, mais je vous assure que la recette est la bonne, pour le plein de saveurs!
Allez, hop en cuisine!!





{pour 8 personnes}

1 kg de pommes de terre  800g de lardons  75cl de crème fraiche  2 reblochons fermiers  4 oignons  sucre  vinaigre balsamique  sel, poivre
préparation: 15 minutes  cuisson: 1h


Préparation:

 1. Épluchez et coupez vos pommes de terre en fines lamelles. Mettez-les à cuire dans une grande casserole d'eau salée pendant environ 25 minutes.

 2. Pendant ce temps, épluchez vos oignons en lamelles puis faites les revenir dans une grande poêle avec les lardons. Faites cuire pendant une dizaine de minutes puis saupoudrez de sucre. Laissez caraméliser puis déglacer au vinaigre balsamique.

 3. Éteignez le feu, puis ajoutez les pommes de terres égouttées. Mélangez le tout avec la crème fraiche. Poivrez et salez (légèrement car les lardons et le reblochon amène déjà beaucoup de sel).

 4. Dans un grand plat allant au four, déposez dans le fond une bonne couche du mélange pommes de terre/lardons. Déposez ensuite un reblochon coupé en deux. Recouvrez du reste des pommes de terre puis terminez par le deuxième reblochon coupé en deux.

 5. Enfournez à four chaud (160°C) pendant environ 30 minutes pour bien faire fondre le reblochon.

Bon appétit !!!

6 commentaires:

  1. La tartiflette y'a que ça de vrai, j'adore ça j'y avait pas pensé le balsamique ça me plait beaucoup bravo même si ce je n'aime pas vraiment le ski traumatisme de classe de neige :) mais heureusement on est pas obligé de skier pour manger cette décadence nutritionnel :) et superbe paysage chapeaux

    RépondreSupprimer
  2. En tous cas, rien de meilleur qu'une tartiflette dégustée après une journée passée sur les pistes! C'est vrai que la douceur des derniers jours nous a fait remiser ces bons plat d'hiver et c'est bien dommage!!

    RépondreSupprimer
  3. ça requinque après une bon,ne journée de ski!!! bisous et bonne semaine

    RépondreSupprimer
  4. J'adore skier ( enfin je préfère quand même les repas pour nous requinquer après !!!!)

    RépondreSupprimer
  5. Juste un petit mot pour te dire que je t'ai taguée, si ça te dit de répondre pour apprendre à se découvrir un peu plus, c'est par ici :
    http://repasfaciles.canalblog.com/archives/2014/03/21/29491756.html

    RépondreSupprimer
  6. Une bonne tartiflette rien de mieux après une journée de ski ! Bon dimanche

    RépondreSupprimer