dimanche 16 mars 2014

Pain MIxte Epeautre~Seigle à la Fourme d'Ambert {#Battle Bread 1}


Encore une belle idée de découverte et de défis entre blogs... La #Battle Bread ! Organisée par Nath du joli Blog Pourquoi je Grossis, le but est de réaliser un pain délicieux à base d'au moins un ingrédient salé (en plus du sel, bien sûr!)
Pour moi qui suis une grande fan de pain, je me suis lancée dans la boucle avec grand plaisir! Un défi 100% salé, moi ça me plaît!



Comme vous devez sûrement le savoir, si vous me lisez souvent, j'ai au bout de ma rue, un super magasin de farines de folies, Les Moulins de Versailles, où je trouve en général toute mon inspiration! Et comme à chaque fois que je veux faire un pain, je vais acheter un nouveau paquet de farine, là, j'avais au mois 5 paquets ouverts dans mon placard! J'ai donc décidé de faire un mixe avec plusieurs de mes farines... Et je suis assez ravie du résultat ;)



--------------------------------------------------------------------------------------------------------------



{pour 1 pain}
125g de farine de seigle  125g de farine d'épeautre  1 sachet de levure boulangère  16cl d'eau  100g de fourme d’Ambert  5g de sel
préparation: 10 minutes  cuisson: 20 minutes  repos: 1h30


Préparation:

 1. Dans un saladier, mélangez la farine de seigle, la farine d'épeautre et la levure boulangère.

 2. Ajoutez petit à petit l'eau tout en pétrissant.

 3. Coupez votre fourme d'Ambert en petits dés et ajoutez les à la pâte à pain. Pétrissez pendant 5 bonnes minutes pour bien aérer la pâte.

 4. Couvrez d'un linge propre et laissez gonfler dans un endroit chaud pendant 1h.

 5. Déposez votre pain sur une plaque allant au four, préalablement chemisée de papier cuisson. Formez une jolie boule et laissez encore gonfler pendant 30 minutes.

 6. Enfournez à four chaud (240°C) pendant 20 minutes.


Régalez vous!







N'hésitez pas à aller découvrir les recettes des autres participantes, je suis certaine que vous trouverez toute l'inspiration nécessaire pour vos futurs pains!



Merci Nath pour cette belle idée!!

4 commentaires:

  1. Bonne idée de mixer les farines, ça permet des découvertes! Et garnies avec de la fourme d'ambert, c'est délicieux (si je faisais ma gourmande, je dirais bien qu'avec des lardons en plus, ça serait juste mortel!)...En tous cas, c'est déjà la 3ème jolie recette de ce défi boulange que je vois aujourd'hui, et c'est décidé, la prochaine fois, je participe!

    RépondreSupprimer
  2. Totalement sous le charme de ces petits pains ! Je suis totalement fan de la farine d'épeautre et de seigle ... J'aime les farines :-) Et avec la fourme d'Ambert, ça doit être terriblement bon ... ! A tenter très vite ;-) Oh avec des noix .. Je sais, je m'égare ... :-)
    Bisous, belle semaine !

    RépondreSupprimer
  3. J'aurai bien aimé y participer à cette battle !!!!!! et ton pain est bien gourmand, à la fourme d'ambert, j'adore !!!!!!!!

    RépondreSupprimer