mardi 3 février 2015

TARTE AU SAUMON GRAVLAX | #BATTLEFOOD28


C'est l'heure de la Battle food #28 les amis! Après la dernière édition organisée par Cuisine Moi un Mouton autour du thème "L'Amande en Folie", c'est au tour de Safran Gourmand d'être marraine de cette nouvelle édition. Et, mois de février oblige, son thème est... 
***La Saint Valentin***
Pleins d'idées autour de ce thème, des envies de faire comme un plat de fête...
Allez, vous me suivez, je vous en parle un peu plus!








~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~




Petit rappel avant de passer dans le vif du sujet: La BattleFood, qu'est-ce que c'est? A l'origine, il y a Carole, du blog SunriseOverSea, qui s'est dit que cela pourrait être sympa qu'avec ses copines blogueuses, elles se fassent des petites "batailles" de recettes sur un thème donné. Et ça, c'était il y a déjà un moment et me voici, pour ma 10ème participation! Une dixième, ça se fête, c'est comme la Saint Valentin... Alors, j'ai décidé de mettre à l'honneur aujourd'hui... LE SAUMON !



Pour trouver l'inspiration, j'ai feuilleté mon livre préféré Comme Un chef. Et c'est au détour de ces pages que j'ai trouvé une recette bien alléchante, que j'ai bien sûr adapté à ma sauce, en utilisant des produits de saison trouvés sur le marché.




~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 {pour 2 tartelettes}

pour le fond de tarte: 1càc d'ail haché  1càs d'échalote hachée  1càs d'aneth ciselée  1càc d'huile d'olive  110g de beurre  140g de farine  1càs de crème semi épaisse  1/2 œuf battu
pour la garniture: 1 blanc de poireau  1càs d'huile de noisette  1 noisette de beurre demi-sel
pour le saumon gravlax: 1 pavé de saumon  2càs de gros sel  2càs de sucre  1 càs d'aneth ciselée  1càs de poivre moulu  1càs de feuille de thé  zeste d'1 citron  1càs de vodka
préparation: 30 minutes  cuisson: 2h  repos: 48h


Préparation:

 1. Commencez par préparer le gravlax: dans un saladier, mélangez le sel, le sucre, l'aneth, le poivre, le thé et le zeste de citron. Une fois bien mélangé, ajoutez la vodka.
Sur une feuille de papier sulfurisé, déposez la moitié de votre mélange puis apposez votre pavé de saumon côté peau. Ajoutez ensuite le reste du mélange sur le dessus du poisson. Refermez votre papier sulfurisé et laissez "mariner" 48h au frais.

 2. Le jour J, une fois que votre saumon aura fini de mariner, commencez par préparer votre fondue de poireau. Dans une casserole à fond épais, versez 1 cuillère à soupe d'huile de noisette et une noisette de beurre. Ajoutez ensuite votre blanc de poireau émincé finement. Laissez cuire à feu doux pendant 2h, en remuant assez souvent.

 3. Passez maintenant à la confection de vos fonds de tarte. Émincez l'ail et l'échalote et faites les revenir dans l'huile d'olive jusqu'à ce qu'elles deviennent translucides. Dans le bol de votre mixeur, déposez le beurre coupez en morceaux, la farine, la crème, l'ail et l'échalote, l'aneth ciselée et l’œuf. Mixez par à coup jusqu'à ce que la pâte forme une boule. Déposez au frais pour 1h.

 4. Abaissez votre pâte: découpez deux cercles à l'aide d'emporte pièce. Faites cuire à four chaud (180°C) pendant 15 minutes.

 5. Passons maintenant à la découpe du saumon. Retirez votre saumon de la marinade et rincez votre poisson sous l'eau. Découpez de fines tranches en diagonale.

 6. Tout est prêt, il n'y a plus qu'à passer au dressage de vos entrées: sur le fond de tarte, déposez une couche de fondue de poireau, puis 4 tranches de saumon.
Pour le décor, vous pouvez parsemez de quelques noisettes coupées, d'aneth ciselée et de câpres. Enfin, vous pouvez assaisonner avec une vinaigrette au câpres (2 càs d'huile d'olive, 1 càs de câpres coupés en deux et 1 càs de jus de pamplemousse).


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~



Pour encore plus de gourmandises de Saint Valentin, n'hésitez pas à aller faire un tour sur les blogs des autres participants, vous serez conquit, j'en suis certaine!!




safran gourmand ; cuisine moi un mouton ; trognon-de-pomme ; food and cook ; lalignegourmande.fr ; des recettes a gogo ; cuisine2soeurs ; byacb4youj’ai toujours aimé le jaune moutarde ; laetycuisinefloencuisine ; épices et moi ; bake a cupcake ; framboises & bergamotebistro de jennaune envie de… ; il paraît que c’est bonpourquoi pas isa ?rose philange ; cyrielle gourmandise ; gourmande & toquéeparuline en cuisineclickcook & tasteencore une lichettela danse des casserolesradis rose ; cooking & bon appetit ; chloé délice ; g comme gout ; a la table de maman dine ; biodélices ;  les carnets de sophie plaisir et équilibre ; gourmand et bio ; selon l’humeur… ou l’envie ; au menu du jour … by timandraet charlotte découvrit la cuisine ; cuisine d’amour ; cayou cuisine ; maelle ;  vanille et chocolats ; marine is cooking ; melina et chocolat ; rappelle toi des mets ; a prendre sans faim ; kes kon mange maman?la médecine passe par la cuisine ; élo dans la farine ; les gourmandises de julie ; secrets de gourmandise by muriel martinune papaye verte ; les gourmandises de lou ; mon bonheur gourmand ; cuisine vegetalienne ; rock the bretzel ; a dix doigts et 4mains ; bouille gourmande ; cookile paradise ; mes instants de gourmandise ; the flying flour ;  casseroles et claviers ;  les cookines ;  la godiche ;  my french bakery ;  turbigo gourmandises ; l’atelier de steph et lolie ; gourmandises à partager ; lemon and sardine ; chapeau et melon ; la doubi fabrik ; gourmandise personnelle ; gourmandise et passion ; mili cook ; les casseroles de lise ; par faim d’arômes ; petite cuilliere et charentaise ; pourquoi je grossis… ; aime & mange ; mais pourquoi est ce que je vous raconte ça ; la cantine des cousins ; cooking & co ; douceurs maison ;

11 commentaires:

  1. Je prends pour mon déjeuner de midi ...
    très belle idée que ces petites parts individuelles !
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. hmmm j'adore le saumon gravlax je suis conquise <3

    RépondreSupprimer
  3. c'est parfait pour un tête à tête gourmand!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  4. Belle idée ! J'en mangerais bien quelques unes :-)

    RépondreSupprimer
  5. Ça m'a l'air délicieux! Je peux croquer? ;)

    RépondreSupprimer
  6. A l'époque où je n'étais pas encore végé, j'adorais réaliser des gravlax et je m'en délectais. C'est effectivement une chouette idée pour un repas en amoureux

    RépondreSupprimer