mercredi 4 février 2015

TARTINADE MOUSSELINE AU CITRON ET DES GRISONS | #BATAILLEFOOD20

Aujourd’hui, c'est l'heure de la Bataille Food #20 ! Et c'est encore avec un grand plaisir que je me suis inscrite à cette nouvelle édition. Tous les premiers mercredi du mois, c'est toujours un plaisir de poster mes recettes de la Bataille Food. Un vrai plaisir car c'est avec ce défi que j'ai réellement commencé à connaitre toutes les copinautes de la blogosphère ;) Cette nouvelle édition est parrainée par Lyne du jolie blog bien gourmand Épices & Moi et son joli thème bien alléchant est...  
"Un Zeste d'Agrume... Tout en Douceur"
 Pour rappel, la Bataille Food est un défi culinaire initié par Jenna du blog Bistro de Jenna afin de réunir chaque mois des passionnés de cuisine, amateurs ou initiés, blogueurs ou non autour d'un thème friand et gourmand. La dernière édition avait été organisée par Audrey de Cooking & Co autour du thème de la galette, où j'avais réalisé une petite galette bien gourmande Miel / Coco. 

Allez, suivez moi, je vous emmène au cœur du sujet!


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Un peu de soleil "agrumesque" en ce mois de février si froid, ça ne fait pas de mal!! Lyne a bien fait de nous proposer ça... Mais attention, elle a ajouté au thème 2 règles:
  1. L'agrume (certes!), sous toutes ses formes, un ou plusieurs...
  2. Une touche d'onctuosité: crème, yaourt, chantilly, etc...
Alors pour respecter cette touche d'onctuosité, j'ai décidé de préparer une petite sauce mousseline apéritive: à tartiner ou pour y tremper crudités ou gressins, faites votre choix!



J'ai préparé cette recette il y a déjà un petit moment, et elle avait eu un franc succès auprès des convives... Ça fait toujours plaisir! Pour mieux la savourer, j'ai personnellement trouvé que la tartiner sur de fines tranches de pain, c'était le meilleur ;)



~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

{pour 6 personnes}
5 tranches de viande des grisons  1 jaune d’œuf  1 blanc d’œuf  1/2 citron vert  1càs de moutarde  15cl d'huile d'olive  5cl d'huile de noisette  sel, poivre  piment d'espelette

préparation: 15 minutes


Préparation:

 1. Dans un saladier, mélangez votre jaune d’œuf et la moutarde à l'aide d'une fourchette.

 2. Avec un fouet ou un batteur électrique, faites monter une mayonnaise en ajoutant peu à peu l'huile d'olive puis l'huile de noisette.

 3. Une fois votre mayonnaise montée, ajoutez le jus du demi citron vert. Salez et poivrez.

 4. Dans un autre récipient, montez votre blanc d’œuf en neige ferme. Ajoutez le ensuite à votre mayonnaise: incorporez délicatement.

 5. Découpez vos tranches de viandes des grisons en petits carrés puis incorporez les à votre tartinade (toujours délicatement pour ne pas faire retomber votre mousseline).

 6. Versez dans un bol de service. Parsemez de piment d'espelette et de quelques allumettes de viandes des grisons pour le décor.

Régalez-vous !!!!


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Pour encore plus de délices autour des agrumes onctueux, n'hésitez pas à aller faire un tour du côté des autres participants!



Epices & moi / Émilie Sweetness / CyrielleGourmandise / Cooking N’ Co / Les délices d’Hélène / L’atelier de Steph et Lolie / Elo dans la farine / Tout simplement bon / La Conque d’or / Petite Cuillère et Charentaises / Framboises & bergamote / Cook A Life ! by Maeva / Trognon de pomme / Bowl & spoon / Keskonmangemaman / By acb 4 you / Uneliyaasdebonneschoses / Cuisine moi un mouton / Selon l’humeur … ou l’envie / Bistro de Jenna / Des Recettes à Gogo / Un MecToqué / Encore une lichette / Pulsions culinaires / Karibo Sokafo / Le tablier de Cécile / Mili en cuisine / La grande Pages / Caroline milano / Fourchette A Gauche / Paruline en cuisine / To do cooking / Del’s cooking twist / Chut je pâtisse / A fleur d’oranger / Amandise / Saveurs et Lectures / Les voyages de Gridelle / Anne Deschamps / Marmotte cuisine ! / Douceurs maison / Les gourmandises de Sandrine / La marmite du Leprechaun / Mon bonheur gourmand / Carinette’s Baking Addiction / Mel l’a Fée / Dans ma cuisine / Les délices de Mimm / Et Charlotte Découvrit la Cuisine / Cooking & Bon Appétit / Cuisine 2 soeurs / Des recettes nommés Délices / Rappelle toi des mets / Sak Mi Aim / J’ai toujours aimé le jaune moutarde / Miam la cuisine de Cath / Bienvenue sur Cuisi’Ness.fr / Isabelle ( attente lien ) / Au menu de jour … by Timandra / Kali piplette et les sept chaudrons / La tambouille de Nonna / Secrets de gourmandise / La cuisine de Juju / Visites gourmandes / Les petites marmites de Mika / La Cuisine de Lillie / Gourmand’Iz / Cook’n’eat / A Prendre Sans Faim / Le rendez-vous des gloutons / LES Délices de COCO / Sweet Kwisine / Cuisine et Plaisirs / Peanuts & Sunshine / Dans la cuisine { végétalienne } de Djanisse / Gourmandises à Partager / La cuisine est une grammaire douce / La médecine passe par la cuisine / Kalou & Cook / Aux Fourneaux / Mon p’tit coin gourmand / Le blog Pause Nature / Popote et Nature / Petit grain de sel / Novice en cuisine / Mes Julie gourmandises / Cuisinedamour / Happy cooking / chocoframboises / Pourquoi je grossis / Objectif : Zéro miette ! / Evin sur son nuage / Food’épices et tout / Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça … / Mes Folles Gourmandises / La Maman / Amandine Cooking /


23 commentaires:

  1. C'est génial ce thème, on trouve vraiment des idées très différentes: entrées, plats, desserts, apéritifs...Les agrumes se déclinent partout même en tartinade ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Ce doit être délicieusement bon ! Quelle belle idée, Charlotte, que cette tartinade ! Bizzz

    RépondreSupprimer
  3. Elle est top cette tartinade et la viande de grisson donne une jolie finition de la présentation . Merci pour cette idée Charlotte

    RépondreSupprimer
  4. Voila une recette qui me surprend et qui attise ma gourmandise!!! J'adore la viande des Grisons en plus, alros elle a tout pour me plaire, ta recette!

    RépondreSupprimer
  5. Super Charlotte ! Parfait pour mon apéro ! :-D

    RépondreSupprimer
  6. ça a juste l'air excellent ! La texture crémeuse du plat est une véritable torture :-D

    RépondreSupprimer
  7. C'est très original ! Je testerai bien.

    RépondreSupprimer
  8. Une tartinade très appétissante et originale!

    RépondreSupprimer
  9. Super original! Je n'aurais jamais pensé marier la viande des grisons avec les agrumes! J'adore!

    RépondreSupprimer
  10. La texture a l'air incroyable, je veux bien une tartine!

    RépondreSupprimer
  11. très originale je garde la recette :)

    RépondreSupprimer
  12. c'est une idée très originale! belle participation

    RépondreSupprimer
  13. whaouuuu ça m'a l'air d'être une tuerie ta recette !!! bravo

    RépondreSupprimer
  14. bravooo pour l'originalité et la gourmandise!!! bisous

    RépondreSupprimer
  15. Je raffole des agrumes dans les vinaigrettes, tartinades & cie ! Et cette petite tartinade citronnée a tout pour me plaire ;-)
    Merci pour ta très jolie participation gourmande à cette bataille food. ;-)
    Très belle journée et bises !

    RépondreSupprimer
  16. J'adore les tartinades, elles sont parfaites pour un apéro sain avec des gressins !

    RépondreSupprimer
  17. Super idée pour l''apéro, bravo !

    RépondreSupprimer
  18. Sympa cette recette et bravo pour les belles photos.

    RépondreSupprimer