vendredi 30 mai 2014

Mousse de Courgettes

Parfois, quand on fait un dessert, on ne se sert que des jaunes d’œufs... Et, bien souvent, on ne sait trop que faire des blancs! Et bien, ça a été le cas pour moi. Avec mon bavarois, j'avais utilisé 5 jaunes d’œufs et il me restait sur les bras tous les blancs. Après avoir (un peu) réfléchi, je me suis laissé tenté par l'idée de faire une mousse de courgettes, et je ne suis pas déçue!
Allez, hop, en cuisine!




Pour un goût plus prononcé, j'ai fais sauter les courgettes à la poêle avec un oignon émincé, un gousse d'ail en chemise et de la sauge... Pour une entrée légère et goûteuse, vous m'en direz des nouvelles ! 



-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

{pour 4 personnes}

3 courgettes  5 blancs d’œufs  1 oignon  1 gousse d'ail  sel, poivre  sauge  huile d'olive
préparation: 10 minutes  cuisson: 20 minutes  réfrigération: 2 heures


Préparation:  

 1. Lavez vos courgettes et coupez-les en dés. Épluchez et émincez votre oignon.

 2. Dans une poêle, faites revenir à feu vif avec de l'huile d'olive l'oignon émincé, votre gousse d'ail en chemise et la sauge. Remuez de temps en temps pour ne pas que la préparation accroche.

 3. Une fois bien revenu, retirez votre gousse d'ail et ajoutez les dés de courgettes. Faites cuire à feu vif quelques instants puis baissez le feu et laissez cuire environ 20 minutes en remuant de temps à autre.

 4. Pendant ce temps, montez vos blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Réservez ensuite au frais jusqu'au moment de vous en servir.

 5. Une fois votre préparation de courgettes cuite, versez dans un saladier et mixez pour obtenir une sorte de purée. Ajoutez ensuite délicatement les blancs en neige.

 6. Versez votre préparation dans des moules individuels et laissez reposer au frais 2h avant de servir.

Bon appétit ;)

4 commentaires:

  1. Une excellente idée pour l'apéro. Je m'y colle bientôt, je sens que ta recette va faire des heureux !!

    RépondreSupprimer
  2. Super cette mousse de courgettes, c'est une belle idée!

    RépondreSupprimer
  3. c'est une super bonne idée pour l'apéro!! je note! ;)
    belle soirée. bisous

    RépondreSupprimer